Accident de la route – avocat marseille

avocat marseille

L’indemnisation des victimes d’accidents de la route

Pourquoi choisir un avocat marseille ?

Souvent, la victime d’un accident de la route, qui ne sait pas à qui s’adresser. Elle s’en remet donc au premier interlocuteur qui se présente à elle : la compagnie d’assurance. L’assureur verse alors une provision (souvent faible) et mandate l’un de ses Médecins Expert pour examiner la victime de l’accident et établir un rapport médico-légal. Sur la base de ce rapport, l’assureur transmet une offre d’indemnisation. Généralement, la victime accepte en signant un procès verbal de transaction. Quand les séquelles de l’accident sont importantes, un Inspecteur de la Compagnie d’assurance se déplace en personne auprès de la victime ou de sa famille pour proposer une provision en attendant la consolidation qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, dans les cas les plus graves.

Accident de la route – la procédure

Ce processus d’indemnisation amiable, même s’il possède l’avantage de la rapidité, présente pourtant, de grosses anomalies :

  • Le responsable de l’accident n’est pas poursuivi et ne semble pas être inquiété.
  • Votre assureur se trouve être le même que celui du responsable de l’accident.
  • C’est votre propre assureur qui vous a proposé une provision sans vous parler de la convention IRCA (Convention permettant aux compagnies d’assurance de s’entendre pour dédommager les assurés victimes d’un accident corporel).
  • Vous avez eu le sentiment que l’expertise du Médecin Expert de l’assureur était incomplète ; certains de vos préjudices n’ont pas été pris en compte, voire totalement ignorés.
  • Vous n’avez pas eu accès au rapport du Médecin Expert et l’assureur refuse de vous le communiquer.
  • Lorsque vous recevez l’offre d’indemnisation définitive, vous avez le sentiment qu’elle ne répare pas votre préjudice.

En réalité, vous avez, sans le savoir, confié la gestion de votre dossier à votre adversaire, c’est-à-dire à celui qui a l’obligation de vous indemniser et dont le premier intérêt, en tant que Société financière privée, sera justement d’essayer de payer le moins possible de réparations a la victime.

C’est la raison pour laquelle, la victime d’un accident de la circulation qui s’en remet exclusivement à l’assureur obtient rarement la réparation intégrale de son préjudice.

Vous savez enfin pourquoi il est imperatif en cas d’accident de faire appel a un avocat !!

A voir ensuite