Aggravation de votre état

avocat marseille dommage corporel

Aggravation de votre état a la suite d’un accident, et après une première indemnisation:

Si votre état de santé s’est aggravé entre le moment ou votre dossier assurance à été fermé et aujourd’hui, il est possible de demander à l’assurance une réouverture de votre dossier d’indemnisation.

Seuls les préjudices liés à l’aggravation pourront donner droit à une indemnisation. En effet, il ne s’agit pas de réévaluer le montant des indemnités obtenues lors du premier règlement mais de calculer une indemnité supplémentaire parce que votre état de santé s’est aggravé.

Si des frais sont engendrés plus tard par des besoins spécifiques comme par exemple audioprothésiste ou ophtalmologue ou tout autre baisse de votre santé des suites de l’accident…

Pour obtenir réparation des préjudices résultants de l’aggravation de votre état de santé, il est important que l’aggravation soit en lien direct avec l’accident corporel initial. Elle ne doit en aucun cas résulter d’autres facteurs (nouvel accident corporel ou vieillissement).

Aggravation de votre état

En général, pour que l’aggravation soit reconnue, il faut justifier d’une augmentation de votre taux d’incapacité (AIPP).

Cependant, les jurisprudences évoluent en faveur des victimes :

Lorsque la situation familiale de la victime a changée depuis la consolidation, à la suite de la naissance d’un enfant par exemple, une personne gravement handicapée peut obtenir une réouverture du dossier en aggravation car ses besoins en aides humaines ont augmentés.

Se faire accompagner dans toutes ses démarches par votre avocat dommage corporel marseille sera une aide utile tout au long de la procédure.

Maitre Hervé Seroussi, avocat a Marseille, reste à votre disposition pour en parler.

Si vous êtes victime d’un accident de la route sans être au volant. Vous avez droit à une indemnisation (passager, piéton, cycliste ou motocycliste). Si vous êtes le conducteur d’une voiture impliquée dans l’accident, votre indemnisation dépendra de votre niveau de responsabilité dans l’accident. Et aussi des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance. Dans les 2 cas, vous devez faire des démarches pour obtenir l’indemnisation.

Les grands principes d’indemnisation suite à un accident:

Vous pouvez demander l’indemnisation pour les préjudices suivants :

  • Causé par la douleur et les souffrances (appelé pretium doloris).
  • Préjudice causé par les blessures : invalidité permanente ou temporaire, totale ou partielle (impossibilité de travailler).
  • Esthétique (cicatrices, déformation de parties du corps).
  • Préjudice sexuel (incapacité d’accomplir l’acte sexuel ou de procréer).
  • Préjudice d’agrément (impossibilité de se livrer à des activités culturelles, sportives, et de loisirs …).

A voir ensuite